Aigues-Mortes (Petite Camargue)
Restaurant "Les Poissons d'Argent"
Port-Vendres (Catalogne)
Anse des Tamarins
Domaines du Pous et de Roux (Cévennes)
Chambres d'hôtes et Vignoble
Azay-le-Ferron (Brenne - Indre)
Ferme du Caroire
Autun (Bourgogne)
Plan d'eau du Vallon
Sarlat (Périgord)
La Rigaudie, gîte et restaurant
Mont Saint Michel (Normandie)
Restaurant de la Ferme St Michel
Montrichard (Touraine)
Aire Camping-Car Park
Zarautz (Côte Basque)
Gran camping Zarautz
Fouras (Charente-Maritime)
Aire de stationnement "Espérance"
Biarritz / Anglet (Côte Basque)
Aire de camping-cars de la Barre
Sarlat (Périgord)
Ferme du Vignal
Chablis (Bourgogne)
Camping du Serein
Prémilhat (Monluçon - Auvergne)
Camping du Sault Briquet
Saint-Malo (Bretagne)
Aire des Ilots
Honfleur (Calvados)
Aire municipale (Bassin de l'Est)
Saint-Wandrille-Rançon (Seine normande)
Ferme de la Mare
Joinville (Marne)
Halte Nautique
Château d'Oléron (Charente-Maritime)
Le Moulin des Sables
Esco (Aragon)
Lac du barrage de Yesa
Aix-en-Othe (Champagne - Ardennes)
Moulin à Tan
Le Crotoy (Baie de Somme)
2 aires municipales
Collioure (Catalogne)
Parking de la Gare
Le Hourdel (Baie de Somme)
Aire municipale
Palamos (Catalunya)
Empordarea
Moirey (Meuse)
Ferme du Vallon
Sarlat (Périgord)
Étang de La Brâme à Saint-Vincent-le-Paluel
Luzech (Lot - Occitanie)
Camping "Les Berges de Caix"
Montcalm (Camargue)
Domaine du Petit Pin
Andernos-les-Bains (Bassin d'Arcachon)
Aire de camping-cars
Tardinghen (Côte d'Opale)
Ferme de l'Horloge
Saint-Denis-d'Oléron (Charente-Maritime)
Aire de camping car du Moulin
Noirmoutier (Vendée)
Aire communale
Saintes Maries de la Mer (Camargue)
3 aires municipales
Salles-Arbuissonnas (Beaujolais)
Domaine Croifolie
Sun7 Boulevard
Concert restos du coeur 2008
Houres 2014
Sortie des Houres à Bassenge
Les deux venises (2007)
Série nocturne sur Bruges et Venise
Razette (2010)
Jeux d'arène aux Saintes Maries
Petit Rhône
Balade fluviale en Camargue
Le Bal des Libellules
Des champignons et des bois
L'ex atelier photo à la Vecquée

Éditions du Moai, Liège, le 02 mars 2003

<< Dominique Pâques, peintre d'atmosphères (préface de Jean Jour)

Solitude.

Solitude du clocher, si haut, si seul, si triste par dessus les toits de Saint-Pholien…  Solitude de la pluie…  Reflets sur le pavé gras, brume, éclaircie lumineuse abrupte d'un pan de ciel bleu, courette à l'abandon, crucifix cloué à même la brique, onde miroitante et odeur aqueuse, sourires figés par le déclic d'un Canon, seins en montre, nuages, reflets, volets… 

Les gens sont là, à l'ombre de leur solitude, quelque part derrière ces portes et ces fenêtres.  Éclipsés, ils laissent comme d'invisibles traces d'un passage éphémère.  Vers quels lieux éloignés ou proches se sont-ils esquivés ?  Leur absence devient présence.  Peut-être reviendront-ils ?  … 

Solitude… 

Avec Dominique Pâques, on rêve donc de présences évoquées :  il emporte vers des horizons de familiarité et d'intimisme où l'attachante banalité des lieux s'éclaire soudain d'une déchirure de clarté et de quiétude qui illumine le décor le plus anodin. 

Un photographe ou un poète, Dominique Pâques ?  Ne serait-il pas plutôt peintre ?  Peintre par ces images et ces mots qu'il parvient à réunir en une étonnante symbiose où les uns et les autres ne peuvent se disjoindre et restent indispensables à l'atmosphère… 

Voilà le mot lâché !  Quoi d'étonnant, dès lors, que ce poète-photographe s'égare sur l'île du plus célèbre enfant d'Outremeuse, ce Simenon dont le nom seul évoque une humanité quotidienne de décors où nous nous reconnaissons tous, même sans les avoir vécus ? 

Voyeur comme un romancier, le photographe use d'une technique personnelle pour transfigurer la simple réalité et lui donner l'éclat fugace d'une poésie à la Carco ou façon Villon.  L'allure rimbaldienne d'un Prévert aussi, car le clin d'œil et l'humour restent présents, et l'autodérision :  nous sommes simples témoins, devenus voyeurs à notre tour.

Comme Simenon.  Ainsi le "passage" est-il effectué, de l'image au mot, du mot à l'image, du créateur au regardeur, déclenchant spontanément dans notre subconscient d'autres images, d'autres visions.  Le personnage simenonien, c'est le décor.  Nous nous y insérons.  L'île, ainsi, nous appartient.  >>

 Jean Jour

 

Dans ce livre "Passage Simenon", la première photo "Passe irréelle" est datée de 1998, mais le cliché date de 1988 :  elle montre la passerelle et la rive gauche de la Meuse.  Pour illustrer le livre de Jean Jour sur Outremeuse, il fallait une photo évoquant Outremeuse.  C'est ainsi que quatorze ans après, j'ai refait la même photo de la passerelle, "L'île aux trésors", mais avec la rive droite en arrière-plan.  Et le texte c'est allongé !  Ces deux photos se retrouvent en vis-à-vis dans le livre et dans le diaporama. 


Plan du site