Dominique Paques : "Couleurs Voyage" recueil de photographismes (photos et poésies)
Petit dernier de la série, édité le 5 décembre 2003. Toujours les Éditions du Moai, mais le livre, cette fois, a été tiré en cent exemplaires numérotés, aux presses numériques de Toner de Presse.
Conclusion de l'opération : beaucoup de travail, et donc de temps, pour peu de bénéfice. Dur dur le monde de l'édition ! En fait, mon prix de revient est trop haut pour pouvoir concurrencer les grands de l'édition : rien de neuf !
<< Le ruban noir, pointillé de blanc, s'est déroulé sur mille kilomètres tout au long de la nationale sept qui me dépose à Avignon. L'aurore salue Arles qui m'ouvre les portes de la Camargue encore tout encotonnée des brumes matinales. La route de Cacharel navigue ainsi dans le brouillard que ponctuent les taches roses de quelques flamants prenant leur premier plat de coquillages dans les étangs salés. Quelques taureaux et chevaux paissent ensemble, se réchauffant aux premiers rayons infiltrés dans le rideau gris.
Dans le lointain, une tache plus jaune sur l'horizon blafard dessine une forteresse que vient bientôt compléter un clocher : l'église fortifiée, les Saintes Maries de la Mer ! Une ville qui s'éveille dans un remue‑ménage de camionnettes, de gosses qui courent à moitié habillés, de chiens à la recherche d'un petit en‑cas. Une ville mobile et éphémère dans la petite station balnéaire.
Place des Gitans, les échoppes éclosent, presque par magie. Ils sont presque tous là ; quelques emplacements vides attendent un fils, une sœur, des cousins. La vie s'installe : le rassemblement annuel s'apprête pour le pèlerinage de Sainte Sarah. Les couleurs s'animent, les guitares s'accordent, les chants fredonnent déjà. La journée peut commencer.
Laissez vos pas vous mener au fil de ce livre ou au fil des tableaux exposés. Laissez les images et les poésies, ainsi réunis en photographismes, vous promener dans l'émotion de la découverte d'un monde simplement différent, celui des Fils du Vent. >>
Cette série "Couleurs Voyage", avec celle de "Nomade's land", constitue l'exposition itinérante (La Roue Libre) cédée au Centre de Médiation des Gens du Voyage en Wallonie.