Martine Gathon : ma peinture
Par l'Expressionnisme, je veux présenter les hommes, les femmes, sans complaisance tels qu’ils m’apparaissent, sans fards, sans artifices avec leurs bonheurs ou leurs blessures glanés au fil des aléas de la vie. Esthétique du paroxysme, mon expressionnisme se manifeste par le besoin d'épanchement d'une subjectivité marquée par le sentiment de la souffrance, de la passion, de la jouissance et du tragique. Laisser parler uniquement les émotions et le ressenti, par un jeu subtil d’ombres et de lumière.
Ma peinture se veut un espace où se jouent les sens, où se juxtaposent les significations pour pénétrer une autre réalité. L’acrylique, les techniques mixtes, l’huile, mais aussi la sculpture en papier mâché sont mes moyens d’expression et de traduction de mes émotions face à l’humanité actuelle et son mode de fonctionnement. Tous ces procédés plastiques sont basés sur des déformations et des stylisations qui recherchent un maximum d'intensité expressive.
Entre réalité et abstraction, je laisse évoluer les couleurs et les matières afin qu’elles se fondent, se frôlent ou s’interpénètrent afin de créer un espace où le spectateur peut à sa guise se créer son propre univers et laisser vagabonder son imagination. Un espace d'expression ancrée dans le romantisme et le symbolisme, recherche de l'intensité dans la représentation du monde réel comme reflet du monde des sentiments et des passions.