Dominique Paques : mes photographismes en mots et en images
Photographismes : encore un néologisme ! Encore un "isme" comme snobisme ? On peut le voir ainsi ; on peut aussi observer que les graphistes n'écrivent finalement que très peu. Ils manipulent surtout l'image ; des images de mots. Mon photographisme prend alors un sens plus concret : allier l'image et le mot.
Mon œil parcourt le viseur, intègre des éléments du réel, en exclut d'autres. La réalité se désintègre et se recompose par des morceaux de lumière. En même temps, des mots résonnent, spectacles sons et lumières interactifs. L'image mentale prend vie, devient réalité. La seule réalité accessible, celle qui naît de nos sens. Celle que nous pouvons conceptualiser afin de la transmettre aux autres, par l'intermédiaire de leurs propres sens.
Multiplier les codifications, combiner les signifiants, entrechoquer les mots, les images et les musiques : alors l'inconscient s'échappe et s'infiltre dans d'autres inconscients. Poésie et lumière ne font plus qu'un : la lanterne magique s'illumine.
Combiner deux techniques pour approcher de plus près la Pensée, détachée des limites des signifiants usuels et fatigués, vidés de leur sens. Laisser sourdre les émotions et leur permettre de s'exprimer par des voies plus primales, moins intellectualisées.
Du lâcher‑prise dans l'expression personnelle. Une manière décalée de se visiter, de se dévoiler. Et si j'osais : une autoanalyse à la recherche de son propre inconscient.