Dominique Paques : "Nomade's land" recueil de photographismes (photos et poésies)
Paru aux Éditions du Moai le 09 juin 2001.
C'est en grande partie de cette série qu'ont été tirées les photos qui ont servi à illustrer la brochure de la Région Wallonne :
"Les Gens du Voyage en Wallonie"
<< Un concept né du voyage lui-même : de la découverte des Gens du Voyage au cours de leur pèlerinage aux Saintes Maries, puis des minorités tziganes squattant des villages sacrifiés aux flots d'un barrage en Roumanie, en passant par Liège et ses ménestrels, les marchands de tissus du Portugal ou les rassemblements pieux de Banneux ; les nomades font partie de notre décor quotidien, pour qui veut les apercevoir.
On les retrouve dans tous les pays d'Europe mais aussi sur les autres continents ; issus de traditions millénaires d'avant la sédentarisation, ethnies chassées de leur pays pour des raisons tombées dans l'oubli des temps, ou groupes sociaux ayant basculé dans la précarité extrême qui pousse certains, pour survivre, sur les routes en quête de petits travaux, tout ce monde de forains, musiciens, orfèvres ou autres vit parfois au grand jour, souvent cachés mais toujours redoutés ou même exclus et rejetés.
Et pourtant, de même qu'elle effraie les pouvoirs en place, cette culture fascine par ce grand souffle de liberté qu'elle propage. Elle étonne par cet autre agencement dans les priorités accordées aux grandes valeurs sociétales : la Propriété n'est pas celle du sol, l'identité sociale ne s'appuie pas sur la seule valeur Travail et la Famille représente encore le foyer de la vraie solidarité.
Dès lors, plutôt que de les rejeter, voire les pourchasser, pourquoi ne pas les rencontrer, approcher leur réalité et tirer des leçons de cette culture nomade qui a probablement beaucoup à apprendre à notre culture nord-occidentale qui génère autant de misère que de richesses stériles ? >>